• fr
  • en
previous next

Constellations familiales


“ Lorsque la famille a été replacée dans son contexte d'origine, l'individu peut la quitter tout en continuant à être porté
par le lien familial. Lorsque ce lien est pris en compte et la responsabilité de la personne clairement définie, l'individu peut
poursuivre son chemin et vaquer à ses affaires sans entraves, ni démons du passé pesant sur lui et le retenant d'avancer. ”

Bert Hellinger


 

Constellations Familiales Systemiques

avec Sidonie Decourt, formée par Michaël Katzeff selon Bert Hellinger

La constellation familiale se présente comme une thérapie brève dont l’objectif principal est de rétablir l’ordre familial en permettant à chaque membre d’assumer sa charge de responsabilités. Cette méthode permet de prendre conscience des interactions au sein du système familial de chacun. Elle permet de mettre à jour des dynamiques cachées nous reliant inconsciemment à nos ancêtres, des événements oubliés et qu’au final chacun puisse réintégrer sa "juste" place.

Il arrive que nous souffrions sans nous en rendre compte d'un deuil ou d'un traumatisme subit par un membre de notre famille (suicide, viol, exclusion, crime, abandon…) qui était trop lourd à porter et donc occulté (parfois inconsciemment, parfois consciemment) par celui-ci.

De nos jours, les liens de filiation et les troubles psychologiques transmis de génération en génération sont pris en compte de façon beaucoup plus importante par bien des praticiens.

Douleurs et traumatismes peuvent se transmettre de génération en génération. On peut notamment hériter de problèmes liés à la santé, au relationnel ou à la carrière professionnelle. Peut-être souffrez-vous de problèmes qui ne sont pas les vôtres ? Un événement traumatique occulté dans une génération passée peut représenter un poids pour la génération actuelle.

Est-ce que votre vie sentimentale est un désastre ? Portez-vous une grande tristesse inexpliquée en vous ? Êtes-vous en dépression ? Sentez-vous une peur ou une solitude inexpliquée ? Avez-vous souvent un sentiment d’abandon ? Y a-t-il des maladies, des accidents, des suicides répétitifs dans votre famille ? Vos échecs professionnels se multiplient-ils ? Est-ce que votre père ou mère vous a manqué ? Avez-vous un comportement destructeur et/ou souffrez-vous d'une ou plusieurs addictions ?

Inconsciemment,  nous revivons la dépression de notre mère. Nous répétons les déceptions de notre père. Nous reproduisons les échecs relationnels de nos parents ou grands-parents. Une anxiété, une peur, des soucis financiers, ainsi qu’une relation malheureuse peuvent tous être une sorte d’héritage inconscient.

Au travers d'une thérapie de constellation familiale, nous avons la possibilité d'ouvrir des portes, de dévoiler des secrets, de dénouer des situations difficiles à l'aide de paroles libératoires et guérissantes.

Tout en agissant profondément dans notre intérieur, notre cœur et notre âme, nous pouvons donner une dynamique différente, plus nourrissante et épanouissante à notre vie.

Cette nouvelle dynamique permet de rompre le cycle répétitif de certains événements et d'acquérir une meilleure place au sein du système familial.

Notre chemin se clarifie, nos tâches se simplifient,
notre corps devienne plus sain et notre vie plus légère.

Tout ce travail est réalisé dans le respect de chaque participant(e), avec bienveillance et sans jugement.

 

Biographie de Bert Hellinger

Bert Hellinger, thérapeute allemand, né en 1925, a fait entre autre des études de philosophie et de théologie en Allemagne. Pendant 16 ans, il a travaillé auprès des Zoulous en Afrique du Sud en tant que membre d’un ordre de missionnaires catholiques. Après avoir quitté l’église catholique, il est devenu psychanalyste. Il s’est inspiré de la dynamique de groupe, de la Thérapie Primale, de l’Analyse Transactionnelle et de plusieurs méthodes d’hypnothérapie pour développer sa propre méthode de thérapie systémique en Constellations Familiales. Cette dernière a touché et changé des milliers de personnes, ainsi que beaucoup de professionnels de la relation d’aide effectuant leur travail propre.

Cette thérapie aide à mettre en lumière des liens par exemple entre les membres d'une famille. C’est une mise en scène d’une image de la famille du consultant.

Selon Bert Hellinger la famille est un système qui possède une conscience collective.

Cette méthode jouit aujourd’hui d’une reconnaissance mondiale et est utilisée dans de nombreux domaines tel que celui de la thérapie, du conseil en entreprise, de la médecine, du développement personnel, de l’éducation et dans une plus large mesure celui de la cure d’âme.

Beaucoup de professionnels de la relation d'aide estiment que Bert Hellinger est aujourd'hui l'un des psychothérapeutes les plus importants de ces dernières années. Son influence dépasse de loin le seul domaine de la psychologie.

Il donne des séminaires de Constellations partout dans le monde, y compris en Asie et a écrit 64 livres traduits en 25 langues. Son travail est documenté par de nombreux supports visuels et audio qui sont disponibles pour toute personne intéressée.

www.hellinger.com

Partenaires