• fr
  • en
previous next

MCI - "Méthode Causale Intégrative"


“ Rien ne vous emprisonne excepté vos pensées.
Rien ne vous limite excepté vos peurs.
Et rien ne vous contrôle excepté vos croyances. ”

Bouddha


 

La méthode proposée se base sur le feedback corporel comme outil objectivant, pour à la fois détecter les blocages à différents niveaux, et les libérer efficacement. Le feedback corporel se fait via le test musculaire, issu de la kinésiologie.

Le Dr George Joseph Goodheart, Chiropracteur américain, avait observé que les processus internes du corps et du système nerveux se reflètent dans notre tonus musculaire. Cette découverte fondamentale date des années 1960.

La "Méthode Causale Intégrative" est une synthèse personnelle de la conceptrice Valérie Clertan, qui pratique professionnellement la kinésiologie et la systémie familiale depuis 18 ans.

Les techniques d'équilibrages de la MCI sont quant à elles empruntées à diverses pratiques, comme :

  • les Constellations Familiales, la PNL, la technique de balayage oculaire *, l’acupressure
  • les élixirs floraux, minéraux, huiles essentielles, cristaux…

 

* Issue de nombreuses recherches réalisées aux Etats-Unis, c’est une technique de désensibilisation et retraitement des traumatismes par le mouvement rapide des yeux (créé naturellement pendant le sommeil paradoxal REM). Aussi connue sous l'acronyme EMDR ("Eye Movement desensitization and reprocessing"). A l’aide de cette technique la personne se retrouve libérée de ses blocages et souffrances. Indications : tout traumatisme, anxiété, agressivité, deuil, peurs, rupture sentimentale…

Qu’est-ce que le test musculaire ?

Le test musculaire consiste à placer un muscle (p.ex. le bras) en position de contraction et à exercer une très légère pression sur le membre ainsi immobilisé. Lorsque nous sommes sous stress la circulation de notre énergie est perturbée et indique un affaiblissement du tonus musculaire, ici en baissant le bras. Si le muscle garde le tonus, cela signifie une absence de stress pour la personne. Concrètement, cet instrument de biofeedback fonctionne comme un mécanisme "ouvert/fermé" qui donne des réponses "stress/non stress".

Le test musculaire peut nous renseigner ainsi sur la présence d’un stress par rapport à :

  • une difficulté, un problème, un déséquilibre, une situation
  • une sensation, une émotion, un ressenti, une obsession
  • un aliment (p.ex. blé, produits laitiers…), un complément alimentaire (p.ex. magnésium…)

 

Cette méthode peut aussi être utilisée "en transfert", par exemple dans le cas d’un petit enfant ou d’un animal. Plus concrètement, une autre personne est testée, en se "connectant" à la personne ou à l’animal qui reçoit la séance.

Quel est le champ d’action de cette méthode ?

Le champ d'action est la psychosomatique. Le propos est d'accéder à ce qui se cache derrière le symptôme – ce qui le déclenche et l'alimente. Pouvoir clairement détecter puis dénouer des blocages émotionnels, inconscients, parfois même d'origine transgénérationnelle - des blocages invisibles et profonds, mais propices au maintien d'états psychiques et/ou physiques perturbés, à des symptômes récurrents ou chroniques, et parfois rétifs à tous traitements.

En d’autres mots, cette méthode consiste en une évaluation par le biofeedback, qui permet de détecter et de dénouer les sources de blocages sur le plan personnel profond émotionnel, sur le plan inconscient et cellulaire ou transgénérationnel. Par la suite le contexte du blocage est ramené à la conscience, pour enfin libérer la personne des "choses" non-nourrissantes (encombrantes, pesantes, oppressantes, étouffantes…).

Déroulement d’une séance

Une séance est individuelle et accessible à tout le monde (tout âge et vie, p.ex. aux animaux).

La première séance dure environ 1h30, les séances suivantes 1h et se déroulent en 2 temps :

1. Entretien verbal, pour déterminer la demande de la personne et évaluation de la situation de la personne d'une consultation à l'autre
2. Séquence de travail pour:

  • interroger le corps sur l'origine des blocages, les causes inconscientes - que ce soit dans l'inconscient personnel, familial ou même dans l'inconscient collectif,
  • prendre conscience des liens entre ces mémoires et votre situation concrète actuelle, dissocier le contexte présent de ce qui a été vécu précédemment,
  • procéder aux équilibrages appropriés, permettant de libérer vos ressources propres sur le plan mental, émotionnel, énergétique - créant ainsi un état de mieux-être propice au changement souhaité.

 

Les huiles essentielles, élixirs floraux, minéraux et cristaux sont souvent utilisés comme supports de séance ou pour intégrer le travail issu de la séance.

Les sujets abordés ainsi que les informations contenues dans le cadre des séances ne se substituent en aucun cas à un diagnostic, un avis ou un traitement médical.

À l'issue de l'entrevue, le corps est interrogé sur le temps d'intégration de ce qui vient d'être fait. En ce qui concerne les équilibrages agissant sur des niveaux profonds, il faut compter plusieurs semaines avant une éventuelle autre intervention. La personne consultante est alors totalement libre de décider si elle souhaite ou non reprendre rendez-vous. La réussite thérapeutique provient autant des techniques utilisées que de la synergie qui opère entre la personne et la thérapheute.

www.valerieclertan.com

Partenaires